| Accueil | | Parti Communiste du Togo | | Journal | | M.D.R. | | M.C.I. |


ECARTONS TOUS LES MAUVAIS ESPRITS REGIONALISTES QUI FREINENT L'UNITE DU PEUPLE TOGOLAIS.
DEMARQUONS-NOUS DU REGIONALISME ! EVITONS DE FAIRE LE JEU DE NOS ENNEMIS ! UNISSONS-NOS FORCES POUR COMBATTRE NOS ENNEMIS


Le Parti Communiste du Togo 30/11/1990

A Lomé comme dans tout le territoire togolais, le régionalisme entretenu par l'autocrate Eyadéma et ses sous fifres bat son plein. Sur recommandation des régionalistes fieffés Eyadéma et sa clique du Nord, des Togolais originaires du Nord surtout Kabyé sont incités à s'armer de gourdins et de machettes sous prétexte de se défendre contre les «Sudistes» qui les accuseraient de profiter seuls du pays. Inversement on entend des régionalistes du Sud parler de «pouvoir nordiste», voire de «pouvoir kabye», et même envisager «la revanche du Sud» !

Mais est-il vrai que ce sont les «Nordistes», principalement les Kabyé qui tirent profit du R«P»T ? Non ! Est-ce vrai que les «Sudistes» sont les plus lésés et que les «Nordistes» sont les lus avantagés par le régime dictatorial anti-populaire ? Non !

EKLO, LACLE le gangster, Edem KODJO , AMEGBO, MIVEDOR, AGBETIAFA, VOULE, Mathieu KOFFI, ASSILA, ACOUETEY, président de l'Assemblée nationale, Louis AMEGA,... qui sont les piliers du R«P»T Parti-Etat rétrograde et vomi par le peuple sont-ils du Nord, Kabyé ou Losso ? Non ! Au 7ème Conseil national, à propos du multipartisme EKLO ne l'a-t-il pas assimilé à «l'anarchie», à la «division» aux «démons du tribalisme»?

L'autocrate, l'assassin Eyadéma, pour défendre ses intérêts de classe, n'a-t-il pas écarté du pouvoir ADEWI, BODJOLE, et tant d'autres du Nord? N'a-t-il pas assassiné pour les mêmes raisons son beau-frère GASTON GNEHOU, le Commissaire Pana, et tant d'autres du Nord ? LACLE, l'ennemi n°1 du peuple comme on l'a surnommé, n'a-t-il pas dénoncé Koffi CONGO, bien qu'ils soient tous deux du Sud et de surcroît de la même préfecture? EYADEMA n'a-t-il pas réhabilité son frère de classe LACLE après son hold-up organisé à la LONATO? LACLE ne pleurait-il pas en public pour faire passer des messages mensongers?

En clair, tous ceux-là ont des intérêts communs à défendre: détourner les deniers publics, piller et affamer le peuple etc&Ils n_ont pas intérêt à ce que la situation change, car ils craignent le verdict populaire. Les paysans de Pya sont-ils plus heureux que leurs collègues d'Afagnan ou Koutoukpa ? Dans une usine, l'ouvrier Kabye ou Moba est-il mieux traité ou mieux payé que son collègue d'Akposso ou de Tabligbo ? Non !

En réalité, quelque soient leurs régions, ils vivent dans la même misère crasse. Ils ont donc intérêt à s'unir pour combattre leurs ennemis communs qui les affament, et qui usent du régionalisme pour les diviser afin de bien sucer leur sang. Pour construire l'aéroport de Niamtougou, l'autocrate, le sanguinaire EYADEMA n'a-t-il pas donné l'ordre de tirer sur tous ceux qui ont refusé de quitter leurs terres, leurs seuls moyens de production ? Combien de personnes sont mortes dans les régions traversées par la faune pour avoir tué une fourmi? Si le régime appartient aux «Nordistes», pourquoi y a-t-il eu des manifestations anti-régime le 26 novembre à Sokodé, Sotouboua, Mango, Dapaong etc. ?

Il est donc temps de bien définir nos ennemis afin que, unis, nous puissions les combattre pour nous libérer de toute forme de domination. Qui sont ces ennemis ? Ce sont des personnes originaires du Sud, du Nord, de l'Ouest et de l'Est du Togo qui profitent du régime monarchiste, autocratique en s'enrichissant illicitement.

Ce sont EYADEMA, EKLO, BAGNA, MALOU, BARQUE, BARNABO, KORTHO, GNAGNINIM, TCHALIM, LACLE, JOHNSON Polycarpe, MIVEDOR, Edem KODJO, ASSILA, AMEYI, etc. et ceux qui comme Gilchrist OLYMPIO, BONNIN, LAWSON Merlaud, TEVI, LAWSON Francisco, etc. luttent pour prendre le pouvoir et s'en servir à leur tour pour s'enrichir sur le dos des masses populaires. En témoigne leur passé.


Comme le montrent les événements du 5 octobre et du 26 novembre, 1990, SEULE LA LUTTE PAIE.

Organisés autour du PCT, nous barrerons la route à tous nos ennemis pour un lendemain meilleur.


Accueil / Vos réactions sur ce site / Contact / Liens
Pourquoi nous sommes communiste / Petit guide du PCT / Congrès historique
"Révolution", organe central du PCT / Archives
Mouvement Communiste International / Mouvement Démocratique Révolutionnaire